mardi 9 avril 2013

Premier travaux - Installation d'un pilote automatique



C'est décidé ! après de nombreuses sorties en mer accompagnées, Je me lance dans la navigation solitaire...
Le problème est que le Jeanneau Love-love est sensible à la barre , un simple bout bloquant la barre ne suffit pas et ne me permet pas d'aller border mon génois, à l'autre bout du cockpit, de manière sécurisé.
Deux minutes sans intervenir sur la barre et me voila de travers et à l’arrêt.
Seule solution ? le pilote automatique de barre franche....

Plusieurs modèles disponible sur le marché, chacun ses avantages et ses inconvénients  mais au final il font tous le même travail en consommant tout autant de batterie.
Mon choix c'est alors pencher sur le RAYMARINE ST1000 Plus.
Pourquoi me direz-vous ? tout simplement car il dispose de la connectique NMEA 0183 et qu'il n'est pas exclu qu'un ordinateur sous Ubuntu munit de OpenCpn viennent prendre place dans la cabine dans un futur proche. Il me serait alors possible de commander mon pilote directement via le PC... (ceci fera l'objet d'un autre article bricolage)


  • Installation de la prise, le câblage en direct de celle-ci sur la batterie avec un porte fusible étanche (c'est un choix que j'ai fait de brancher en direct, bien évidemment le mieux aurait été de se brancher sur le tableau électrique du bateau, mais celui-ci est à revoir et non fonctionnel....)
  • C'est au tour du support  en laiton d'être collé à l'époxy sur son banc.
  •  Une pièce de bois aura était rajoutée dessous afin d'être sur que celui-ci ne bougera pas dans l'avenir.
  • On colle aussi la "tête d'homme" sur le gouvernail et le tour est joué.






Le plus dur dans cette installation est de respecter les côtes fournis dans la documentation, j'ai tenté au maximum d'avoir exactement les même côtes afin que le pilote fonctionne au mieux. Si ces côtes ne sont pas respecté le pilote fonctionnera plus souvent et donc son mécanisme se fatiguera plus vite.
Au final tout est fonctionnel et marche à merveille, je peux enfin me prélasser sur la pont avant en regardant les vagues venant frapper mon étrave, pendant que mon nouveau pilote s'occupe de tenir le cap... Quel plaisir ! 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire