mardi 9 avril 2013

L'électricité à bord, tout un programme !



Me revoilà en train de re-plancher sur les travaux et différentes améliorations à apporter à mon précieux Jeanneau Love-Love.
Aujourd'hui je m'attaque à un épineux problèmes: l'électricité.

Lors de son achat "Klara 2" était d'ors et déjà équipé et câblé en 12v et 220v pour les étapes à quai. Je pensais donc être tranquille de ce côté là, et étais plutôt content de ne pas à avoir à mettre les mains dedans...
Quelle ne fût pas ma surprise lorsque j'ai démonté mon tableau électrique, pour y brancher mon pilote automatique,  et que j'y ai vu cette dizaine de fils partant dans tout les sens, shuntés les uns sur les autres avec des possibilités de faux contact en veux-tu, en voilà....

J'ai donc décidé de tout reprendre à zéro, au programme :

  •  dessin du schéma électrique
  • Listage des équipement électrique :
    • GPS ( pour le moment portable via Samsung galaxy S2 et navionics)
    • VHF ( portable avec batterie Lithium)
    • Eclairage intérieur et extérieur
    • Convertisseur 12v -> 220v ( pour les ordinateurs portables ou autre...)
    • Prise 12v
    • Voltmètre (pour avoir une info minimal sur l'état de charge de la batterie )
    • Panneau solaire
    • chargeur de batterie et régulateur de charge 
    • Pilote automatique
    • Feux de navigations
    • Autoradio

Le plus gros problème sur nos petites embarcations est la consommation électrique de chacun de nos équipements, d'où mon choix de m'équiper en équipement "portable", j'ai aussi décidé de faire passer tout mes éclairages (qu'ils soient intérieur, extérieur ou de navigation) en feux à LED. Les prix de ces dernières ayant considérablement baissées ces dernières années, le coût à l'achat sera vite remboursé sur le coût des Ampères/heures de nos chers batteries.

Après de nombreuses recherches j'ai trouvé cette boutique ebay les prix sont plus que raisonnables et je vais pouvoir passé mon éclairages en LED pour un moindre coup.

Puis mise en place sur le bateau lorsque le temps et la météo me le permettrons. Voici donc le schéma que j'ai pût tirer de Microsoft Visio :



Puis il sera temps de repartir un peu en navigation, car après tout on s'en fou de tout se confort l'essentiel est de naviguer ! Alors à le revoyure sur notre belle méditerranée...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire